Mise à jour du site le 4/07/2014

Découverte

Ateliers du CESA - jeudi 20 septembre 2007


« Quelle place pour les stratégies de milieu dans la stratégie générale ? »

Dans le cadre des Ateliers du CESA, le Centre d’études stratégiques aérospatiales a organisé une table ronde consacrée aux stratégies militaires de milieu et à leur rapport avec la stratégie générale.

Traditionnellement définie comme l’art du général ou l’art de conduire une armée, la stratégie connaît une évolution continue au cours du XXeme siècle. Loin de rester à l’écart des grandes transformations de ce siècle, elle voit ses fondements et ses méthodes profondément modifiés par les bouleversements politiques et techniques. L’art du stratège s’éloigne du champ de bataille pour mettre en oeuvre des forces relevant de dimensions non militaires. On parle désormais de stratégie globale, de grande stratégie ou encore de stratégie générale, applicable en temps de paix comme en temps de guerre.

La stratégie générale, ayant vocation à s’appliquer quelque soit le milieu, coordonne les activités des branches terrestres, aériennes et navales des forces armées ; les caractéristiques de chaque espace physique devant être prises en compte afin d’optimiser les moyens à mettre en oeuvre. Elle reçoit donc logiquement trois applications : la stratégie terrestre, la stratégie maritime et la stratégie aérienne. Chacune a pour objet d’acquérir et de maintenir la souveraineté dans les espaces correspondants.

Ces stratégies sont néanmoins considérablement différentes. Ainsi, s’il existe une stratégie fondamentale, celle-ci doit s’adapter aux différents milieux. Se pose alors le problème central entre l’acquisition d’un modèle indépendant de stratégie de milieu et les contraintes de son intégration dans une stratégie générale. C’est sur ce point que les Ateliers du CESA ont consacré leur réflexion.

Animés par le général de corps aérien (2S) Charles Ricour, ces Ateliers ont eu l’honneur d’accueillir : le professeur Hervé Coutau-Bégarie, président de l’institut de stratégie comparée, collège interarmées de défense ; le capitaine de frégate Audoin de Chanterac, bureau stratégie et politique, état-major de la marine ; le colonel Benoît Durieux, division études stratégie militaire générale et pilotage, état-major des armées ; le colonel Jean-Christophe Noël, cabinet du chef d’état-major de l’armée de l’air.

ateliers.cesa@air.defense.gouv.fr

Aspirant Elodie Bonin-Laurent



























Plan du site | Annuaire défense | Liens défense Retour en haut de page
Copyright Ministère de la Défense 2005 / Mentions Légales